Vous souhaitez valider une opération au Cameroun et vous avez besoin d’une attestation d’immatriculation pour compléter votre dossier ? Vous tombez à pic. Vous trouverez sur cette page la procédure à implémenter pour avoir votre attestation d’immatriculation.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il serait tout de même intéressant de rappeler ce que c’est une attestation d’immatriculation.
Note : le paiement de la déclaration de timbre pour l’obtention de l »attestation d’immatriculation est entrée en vigueur le 29 janvier 2024. De ce fait, la procédure a été mis à jour. Votre besoin est-il urgent ? Cliquez ici pour obtenir rapidement votre attestation
L’attestation d’immatriculation : qu’est-ce que c’est ?
L’attestation d’immatriculation est un document officiel au format A4 qui certifie qu’une personne physique ou morale (cas d’une entreprise) est enregistrer dans le registre des impôts. Sur ce document figure les informations sur le contribuable camerounais, notamment le nom, le numéro d’identifiant unique abrégé NIU, le régime fiscal et le centre d’impôt auquel il est affilié.
L’attestation d’immatriculation est désormais une pièce requise pour obtenir l’agrément à une profession réglementée, créer un compte bancaire ou acheter une carte de paiement VISA et MasterCard, souscrire à un contrat d’assurance ou simplement déposer une demande de branchement à énéo et camwater.
Où obtenir son attestation d’immatriculation au Cameroun ?
Depuis le premier avril 2020, il est désormais possible pour chaque contribuable Camerounais d’obtenir gratuitement l’attestation d’immatriculation en ligne sur la plateforme de la direction général des impôts.
Pour être plus précis, l’obtention de l’attestation se fait à l’issue de la procédure d’immatriculation sur le site de la DGI. Le système génère un document téléchargeable que vous devez ensuite imprimer pour compléter à votre dossier.
Le procédé d’obtention de l’attestation d’immatriculation varie suivant deux cas de figures :
Cas du contribuable déjà immatriculé
Le contribuable appartenant à cette catégorie doit se rendre dans la rubrique télédéclaration du site de la DGI, cliquer sur « je dispose déjà d’un numéro d’identifiant fiscal » et suivre la procédure pour retrouver son attestation d’immatriculation.
Recevoir immédiatement une assistance en cliquant ici
Cas du contribuable jamais immatriculé
Le contribuable appartenant à cette catégorie doit se rendre dans la rubrique télédéclaration du site de la DGI, cliquer sur « je dispose déjà d’un numéro d’identifiant fiscal » pour entamer la procédure d’immatriculation.
Attention : vous devez être vigilant au cours de la manipulation. Si votre attestation est produite avec des erreurs, vous n’aurez pas la possibilité de les modifiées.
Recevoir immédiatement une assistance en cliquant ici
Vous savez maintenant comment procéder pour obtenir votre attestation d’immatriculation au Cameroun. La procédure s’opère gratuitement en ligne.
Notez cependant que cette opération peut parfois durée longtemps à cause de la saturation de la bande passante. Dans la mesure ou vous n’avez pas suffisamment de temps ou simplement si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de manipulations, nous pouvons vous assister.
Pour avoir le vôtre maintenant, cliquez ici
Options de recherche :
immatriculation en ligne cameroun | www.impots.cm immatriculation en ligne | attestation d’immatriculation en ligne | telecharger attestation d’immatriculation | www.impots.cm attestation d’immatriculation pdf gratuit | dgi immatriculation | www.impots.cm numero identifiant unique | attestation d’immatriculation impots