Vous souhaitez vous immatriculer afin d’obtenir une attestation d’immatriculation pour boucler votre dossier ? Pas panique !

Cet article vous dévoile la démarche à suivre.

Note : le paiement de la déclaration de timbre pour l’obtention de l »attestation d’immatriculation est entrée en vigueur le 29 janvier 2024. De ce fait, la procédure a été mis à jour. Votre besoin est-il urgent ? Cliquez ici pour obtenir rapidement votre attestation

Tous les contribuables Camerounais peuvent désormais obtenir une attestation d’immatriculation sans être contraint de se rendre dans un centre des impôts. Notez que l’attestation d’immatriculation tient désormais lieu de carte de contribuable

L’immatriculation se fait en ligne gratuitement sur le site internet de la DGI (Direction Général des impôts).

La procédure peut varier en fonction de deux catégories de personnes.

  • celles qui n’ont jamais rempli cette formalité ;
  • celles qui ont déjà obtenu une immatriculation fiscale.

Dans le deuxième cas, il est fréquent que certains individus aient déjà été immatriculés sans le savoir. Il s’agit notamment des fonctionnaires actifs et pensionnés du fichier solde de l’État et des employés du privé affiliés à la CNPS.

Comment retrouver son numéro d’identifiant unique (NIU)

La démarche à suivre pour savoir si on est fiscalement immatriculé et en même temps imprimer son attestation d’immatriculation est la suivante :

1. Accédez au site web de la DGI (Direction Général des impôts) en cliquant ici ;

2. Cliquez sur e-registration ;

3. Cliquez sur « Je possède déjà un numéro identifiant fiscal » ;

4. Entrez votre nom dans la rubrique ‘Nom ou raison sociale’ et cliquez sur la loupe pour démarrer la recherche ;

5. Dans les résultats qui s’affichent sur votre écran, recherchez votre nom et prénom tout en vous rassurant que les informations relatives au lieu de naissance, la profession et le régime fiscale correspondent à votre profil ;

De plus, vérifiez bien que les quatre premières lettres du NIU correspondent respectivement à votre mois et année de naissance pour être certain de pas utiliser le NIU d’une autre personne portant le même nom que vous.

6. Téléchargez le document au format PDF et imprimez ;

Procédure d’immatriculation en ligne au Cameroun : obtenir une attestation d’immatriculation

Pour ceux qui n’ont pas encore une immatriculation fiscale, la démarche à suivre est la suivante :

1. Accédez au site web de la DGI (Direction Général des impôts) ;

2. Cliquez sur e-registration ;

3. Cliquez sur : « Je n’ai pas encore été immatriculé » ;

4. Renseignez le formulaire, en remplissant les champs avec vos informations personnelles (Nom, date lieu de naissance, nom des parents…)

5. Faites des photos lisibles de votre carte d’identité et insérez-les en pièces jointes dans les champs indiqués.

6. Cliquez sur : « Envoyer » pour générer le NIU (numéro d’identifiant unique) ;

Remarque, rassurez-vous que toutes informations renseignés soit correctes avant de valider le formulaire. Faute de quoi, vous ne pourrez pas revenir en arrière pour effectuer une quelconque modification.

7. Téléchargez au format PDF et imprimez ;

Remarque : l’attestation d’immatriculation ainsi téléchargé tient lieu de carte de contribuable et le numéro d’identifiant unique figure sur ce document.

image numéro d'identifiant unique

Vous savez à présent comment procéder pour vous immatriculer en ligne et avoir l’attestation d’immatriculation au Cameroun. Dans la mesure ou vous n’êtes pas à l’aise avec les procédures en ligne ou si vous manquez de temps, nous sommes disponibles pour vous aider à obtenir l’attestation d’immatriculation.

Pour avoir le vôtre immédiatement, cliquez ici.

Options de recherche :

immatriculation en ligne cameroun | www.impots.cm immatriculation en ligne | attestation d’immatriculation en ligne | telecharger attestation d’immatriculation `| www.impots.cm attestation d’immatriculation pdf gratuit | dgi immatriculation | www.impots.cm numero identifiant unique | attestation d’immatriculation impots

Laisser un commentaire